Follow Studio Tania Urvois

L’agence d’architecture et architecture d’intérieure de Tania Urvois axe son attention sur une approche durable de chaque projet en tenant compte des caractéristiques environnementales et spatiales du site, des usages et du contexte socio-culturel du programme. Son objectif  est de répondre de manière inventive et pertinente aux problématiques contemporaines.

Notre mission

Du petit au grand projet, l’agence apporte des solutions adaptées à l’espace sur lequel elle intervient, en tenant compte des caractéristiques environnementales et temporelles du site, des usages et du contexte socio-culturel, du programme ainsi que du dispositif économique indispensable à la réalisation du projet. Le travail réalisé au sein de l’agence a pour but de répondre avec justesse aux besoins complexes que présente chaque projet.  Ainsi l’agence considère comme optimale, l’architecture utile et adaptée, réalisée selon un niveau de qualité élevé, sans renoncer au pouvoir de la poésie et de l’émotion.

A cette fin, notre ambition constante est de considérer les contraintes comme des invitations à la créativité et à l’innovation et non comme des impasses ou des limitations. Aussi nous nous efforçons de répondre de manière inventive et pertinente aux problématiques contemporaines en mêlant l’imaginaire, la théorie et la pratique de la réalisation. Notre architecture est basée sur une vue d’ensemble et de contexte. Ainsi, nous considérons qu’il n’y a jamais une seule solution, une idée esthétique ou intellectuelle pré-définie. Travailler à travers les diverses problématiques révèle qu’il y a toujours de nouvelles façons de voir les choses.

Notre méthode

Notre agence est gérée comme un atelier créatif où les idées se développent à travers le dialogue, les collaborations, le questionnement, la recherche et l’imagination.

Ecouter et observer 

Quel que soit le projet, notre première tâche consiste à nous familiariser avec les origines, les objectifs et le contexte du projet. Avant toute prise de décision lors de la phase de conception, nous devons d’abord connaître les préoccupations, les attentes et surtout la vision du maître d’ouvrage ainsi que des utilisateurs finaux. Une bonne compréhension du site du projet est indispensable, ce qui passe par une visite du lieu mais aussi l’étude du climat, du terrain, de l’écologie, du contexte socio-culturel et historique. Selon nous, seule une analyse de toutes ces conditions peut stimuler une réponse juste, un projet unique et imaginatif.

Une approche à la fois souple et sensible vis-à-vis du contexte

Notre approche est guidée non seulement par nos compétences acquises, mais aussi par notre questionnement.  Nous visons une approche en immersion dans l’environnement du projet en question.  Pour nous, chaque projet est une nouvelle recherche. Qu’il s’agisse d’un bâtiment, de la revalorisation d’un site ou d’un aménagement urbain, nous commençons par mettre en place une série de points de vue.  Nous nous engageons à appliquer systématiquement un processus d’anticipation quel que soit l’avancement du projet. La conception ne doit pas se limiter à une préférence esthétique actuelle et/ou besoins programmatiques immédiats mais doit tout autant dépendre des idées que vous vous faites du projet dans le futur et de la façon dont vous imaginez l’évolution des bâtiments, des paysages et des villes et leur adaptation aux nouvelles conditions.

Une approche pluridisciplinaire

Nos origines et expériences en architecture, architecture d’intérieure, urbanisme et architecture de paysage déterminent notre manière de penser et de percevoir.  La qualité de nos projets dépend de notre faculté de collaboration au moment opportun, avec de multiples disciplines et divers clients selon les besoins et les ambitions du projet. Une connaissance parfaite des domaines liés à l’Architecture ainsi que l’effacement des frontières entre ces disciplines nous permettent d’être plus libres, de connaître d’avantage et de trouver des solutions originales spécifiques aux projets.

Concevoir pour réaliser

Etant très désireux de concrétiser nos projets pour ne pas les abandonner sur papier, nous apportons beaucoup de soin au détail ainsi qu’au processus de construction. Nous pensons qu’il est aussi important de développer le concept du projet que de développer la phase de construction et de chantier. Selon nous, cette démarche nécessite une méthode d’anticipation systématique (risques, besoins, aléas du chantier, coûts, etc.).

Penser global pour agir localement

Marquée par sa formation aux Etats-Unis et son approche internationale de l’architecture, Tania Urvois sait tirer profit de sa connaissance des réseaux tant internationaux que locaux. Où que le projet ai lieu nous apprécions la valeur des échanges avec les entreprises locales et d’ailleurs aux savoir-faire tant traditionnels que novateurs basés sur les conditions climatiques et culturelles du lieu. Nous sommes persuadés qu’une approche transversale mêlant les perspectives globales et locales est une réponse favorable au développement d’une architecture et d’une construction riche et responsable, intelligente et respectueuse.

Nos collaborations

Sont bienvenues toutes les demandes avec un questionnement pertinent ou une  vision positive dont le souhait d’un environnement meilleur peut être bâti à l’aide d’une pensée curieuse et ouverte et d’une approche collaborative .