Follow Studio Tania Urvois

Notre équipe pluridisciplinaire a particulièrement apprécié ce projet car la place de la liberté est un site majeur de Brest qui pose cependant quelques problèmes d’usage au quotidien.

La place de la Liberté est un espace monumental et majeur de la ville de Brest, mais également un carrefour important de 2 grands axes que sont la rue de Siam et la rue Jean Jaurès ponctués par le square Mathon. Ce square, fonctionnant comme un espace de transition et de verdure, valorisant

des vestiges historiques, nous permet d’atteindre ensuite la minéralité de la place de la Liberté.
Le projet Huet avait pour ambition de renforcer et permettre l’accés piétons par le pont sous le boulevard Clemenceau. Aujourd’hui, après notre analyse et suivant notre connaissance et fréquentation du site, nous avons constaté que cet axe est sous-utilisé, l’étranglement, l’écrasement et le passage en zone d’ombre sous le boulevard Clemenceau étant l’une des principales causes de son contournement. D’autre part, la place en elle même n’offre que peu de zones d’assises. Elle ne répond aujourd’hui qu’à certaines circulations piétonnes et à des animations culturelles et des rassemblements républicains conséquents.

Un scénario de gradins permettraient de rapprocher un public tout en conservant de la hauteur pour une meilleure visibilité. L’utilisation de gradins permet d’orienter
plusieurs discours :
– Un renforcement des zones d’assises et de plateformes fonctionnelles
La création de niveaux de plateformes permet de rythmer l’ensemble par des zones terrasses utilisables par des kiosques qui ne seront pas noyés dans le grand volume de la place, des zones vertes répondant aux vertugadins initiaux et rompant avec le trop « minéral », des bancs intégrés au niveau des contres-marches des terrasses (permettant des zones plus intimes pour le public).
– Une trame d’organisation spatiale et accès à des zones techniques
Dans le cadre d’organisations « multistands » comme le marché de noël, la déambule, … des boîtiers techniques (électricité et eau) seront accessible depuis la partie basse de ces gradins.
– Une ouverture vers le centre de la place pour les grands évènements
Lors d’événements musicaux, théâtrales, ou de danses, le public cherche de la hauteur pour mieux voir l’ensemble (cf. les Renc’Arts Hip Hop) ce qui éloigne considérablement le public.

Notre projet propose un espace conviviale, flexible et fonctionnel sans dénaturer l’intention du projet Huet de la place de la liberté, mais au contraire d’en augmenter la monumentalité.

 

Maîtrise d’ouvrage : Brest Métropole Aménagement
Groupement MOE : Studio Urvois, A3 Paysage, BET VRD B3i, BET TCE SOBRETEC
Calendrier : Concours 2015

Details