Follow Studio Tania Urvois
La démarche utilisée pour modifier ce lotissement est celle du projet d’urbanisme, lié au développement durable avec des qualités économiques, sociales, écologiques, environnementales, paysagères et architecturales. Le but est de créer un “Eco-hameau”.

L’objectif pour l’éco-hameau à Trezmalaouen fond de baie de Douarnenez est de créer un tissu qui marie la densité, la mixité villageoise avec le paysage rural local, et de requalifier ce quartier littoral quelque peu morcelé entre la zone de camping, les zones de stationnement, l’ancien hameau et les nouveaux lotissements.

L’aménagement paysager du éco-hameau de Trezmalaouen s’inspire du paysage rural local, composé de chemins creux, zones boisées, champs et cours de fermes délimités et protégés par des talus et des murets en pierre. Il crée une zone tampon de transition adoucie entre le camping les stationnements d’accès à la plage, les nouveaux lotissement et les dunes.

Les voies automobiles sont minimisées à la faveur des aires à circulation douce.

Les parcelles de taille et de densité variées permettront de proposer différentes offres d’habitat du T1 à la maison individuelle et passant par des logements intermédiaires. Il il existe des aires communes désignées à usage collectif tels que la place de marché, le potager, les étangs d’assainissement écologique à filtres plantés, les zones de rassemblement avec le barbecue et la cour de pétanque et les cours d’accès aux maisons inspirées de cours de ferme.

 

Maîtrise d’ouvrage : Privé

Mission : Étude de faisabilité + Esquisse

Année : 2012-2013